Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Au jour de ma détresse j’ai cherché le Seigneur.
Psaume 77. 3
Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis ; tu as oint ma tête d’huile, ma coupe déborde.
Psaume 23. 5
Sans Dieu, ma vie était vide

“En la présence de mes ennemis.” C’est le titre de l’autobiographie du pilote américain Howard Rutledge. Durant la guerre du Vietnam, il était pilote de chasse. Un jour, son avion a été touché et il a dû sauter en parachute, près d’un village au nord du pays. Ligoté et bâillonné, il a été conduit à Hanoï où il devait endurer sept ans de captivité, dans des conditions extrêmes.

Il raconte : “J’étais là dans une cellule d’isolement. Personne ne peut vous apprendre à survivre à la brutalité de la solitude. Au début, vous avez envie de crier. Vous luttez contre les vagues de peur. Vous voulez mourir, avouer, faire n’importe quoi pour sortir. Puis, peu à peu, un plan se dessine. La solitude est une autre forme de guerre, mais lentement, j’ai appris qu’elle pouvait aussi être gagnée… Dans le passé, le dimanche, je travaillais ou je faisais du sport. Souvent mon épouse m’avait encouragé à l’accompagner, elle et les enfants, à l’église, mais je n’avais jamais de temps à consacrer pour Dieu. Mon épouse n’insistait pas, elle continuait d’espérer. J’étais trop occupé pour passer une heure ou deux par semaine à réfléchir aux questions vraiment importantes de la vie.

Dans ce camp, ma faim spirituelle s’est réveillée ! Je désirais approfondir cette dimension en moi qui n’allait jamais connaître la mort. Je voulais maintenant connaître Dieu, mais il n’y avait ni pasteur, ni Bible, ni communauté de croyants pour me guider et me soutenir. C’est la prison qui m’a fait prendre conscience à quel point ma vie avait été vide sans Dieu.”

Qu’en est-il pour nous ?

×