La Bonne Semence
“Sois le modèle des fidèles.” Ce conseil s’adressait à un jeune croyant engagé au service de son Seigneur. Il était responsable de montrer comment parle, vit, travaille un chrétien fidèle au milieu d’un monde violent et immoral. Un modèle est quelqu’un qui sert de référence, dont on s’inspire et que l’on s’efforce d’imiter.
L’apôtre Paul, qui écrit au jeune Timothée, insiste particulièrement sur la pureté. De quoi s’agit-il concrètement ? Le dictionnaire donne cette définition : “qualité de ce qui est sans souillure ni tache morale”. Il s’agit donc de plaire à Dieu dans notre conduite morale sous toutes ses formes.
Quel défi dans le monde où nous vivons aujourd’hui ! Il semble que la seule règle qui compte se résume ainsi : “Fais ce qui te plaît !” Pourtant, Dieu qui nous a créés et nous connaît parfaitement a indiqué clairement dans sa Parole ce qui lui plaît et ce qu’il désire pour nous. Ce n’est pas une vie de privations ou de renoncements mal vécus, mais au contraire une vie pleine et épanouie, dans le cadre qu’il a prévu pour notre bonheur. C’est vrai dans tous les domaines de notre vie, y compris dans celui de la sexualité à laquelle fait référence particulièrement la pureté.
Amis chrétiens, Dieu nous appelle à la pureté, dans nos pensées tout d’abord, dans nos paroles et dans nos actes. C’est un combat qui n’est pas facile, mais notre Dieu veut nous aider. Il nous a délivrés de la puissance du péché par la mort de Jésus, nous sommes des hommes et des femmes libres, le Saint Esprit habite en chacun de nous pour nous aider à vivre dans la pureté.