La Bonne Semence
Aujourd’hui, en me levant, j’aperçois, très haut dans le ciel, une montgolfière évoluant paisiblement dans la fraîcheur matinale. Une demi-heure plus tard, je me rends compte qu’elle se trouve maintenant juste au-dessus du village, et paraît descendre assez rapidement, bien que le brûleur envoie de plus en plus d’air chaud pour essayer de la faire remonter. Voilà que la nacelle touche le sol, heureusement sans aucune casse, sur la pelouse d’un voisin. Le pilote dira qu’ils ont été “rabattus” par un courant descendant, contre lequel il ne pouvait pas lutter.
Dans plusieurs textes de la Bible, Dieu nous demande de “descendre”, par l’humiliation, la repentance, la confession de nos fautes. Mais notre orgueil nous pousse bien souvent à nous élever en nous estimant supérieurs aux autres ou encore en refusant d’obéir à Dieu. Il arrive que Dieu doive “forcer la descente”, mais il le fait avec amour ; c’est sa bonté qui nous pousse à la repentance (Romains 2. 4).
Par contraste, considérons maintenant Jésus : lui qui était le Fils de Dieu “s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave… il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 7-8). Lui qui, par amour et par obéissance envers Dieu, s’est humilié volontairement, sans être “forcé de descendre”, Dieu l’a élevé très haut (Philippiens 2. 9-11) et l’a fait asseoir à sa droite. C’est avec lui que le croyant sera également “élevé” au ciel dans la maison du Père pour toujours.