Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.
Jean 3. 8
Le vent

Le trajet du vent est mystérieux. On peut l’entendre particulièrement lorsqu’il passe dans le feuillage des arbres. On peut apercevoir le mouvement des objets qu’il déplace ou agite, mais le vent lui-même est invisible. Le trajet précis d’une rafale reste un mystère.

S’adressant à un chef des Juifs appelé Nicodème, Jésus se sert de la nature pour illustrer une vérité fondamentale, en comparant le vent à l’Esprit de Dieu. Comme le vent qui souffle, l’Esprit agit sur la terre, d’une manière qui nous semble souvent mystérieuse. Personne ne peut le contrôler, il agit selon la volonté de Dieu, où il veut et comme il veut. Son travail est de faire connaître Jésus Christ à tous ceux qui le recherchent. C’est lui qui produit la nouvelle naissance dont parle Jésus dans ce texte : “Il vous faut être nés de nouveau” (Jean 3. 7). Pour cela il travaille dans le cœur et la conscience des humains.

Comme pour le vent, l’action intérieure de l’Esprit de Dieu dans les cœurs est invisible. Mais nous pouvons en voir les conséquences dans une vie transformée : quand quelqu’un est né de nouveau sous l’action de l’Esprit, sa vie change ! Désormais cet Esprit, qui l’a amené à accepter le sacrifice de Jésus sur la croix et à le connaître comme son Sauveur, habite en lui. Il lui permet de montrer concrètement ce que la Bible appelle “le fruit de l’Esprit” (Galates 5. 22) : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté…

Il nous faut tous être nés de nouveau, sous l’action de l’Esprit de Dieu, par le moyen de sa Parole. Êtes-vous passé par cette nouvelle naissance ? Lisez la Bible !

×