La Bonne Semence
Dans le jardin d’Éden où Dieu les avait installés, Adam et Ève lui ont désobéi, creusant ainsi un fossé entre les humains et leur Créateur. Mais Dieu n’a pas été pris au dépourvu ; dans son amour merveilleux, il avait prévu un chemin de réconciliation, permettant à l’homme de retrouver le bonheur avec lui.
Ce chemin passe par deux étapes incontournables. Dieu a déjà fait le premier pas : il a offert en sacrifice son Fils Jésus, qui a pris sur lui toutes nos fautes. De ce côté-là, il n’y a plus rien à accomplir, Dieu est entièrement satisfait. Le second pas, c’est à nous de le faire, par une décision personnelle : “Repentez-vous et croyez à l’évangile !” (Marc 1. 15).
Se repentir, ce n’est pas accomplir des actes avec notre propre force, comme s’astreindre à une pénitence, ou chercher à réparer un mal que nous avons fait, ou encore s’efforcer de remplacer de mauvaises habitudes par des bonnes. Ce n’est pas non plus un simple changement d’attitude. La repentance est un changement complet et radical de pensée et de comportement, acceptant le jugement que Dieu porte sur notre état, sur notre péché. Se repentir, c’est mettre son cœur à nu, croire tout ce que Dieu dit, en particulier sur ce que nous sommes, et désirer avec sincérité un changement profond et définitif. Alors Dieu peut agir et nous donner un cœur nouveau, une nature nouvelle qui cherchera à lui plaire en toutes choses.
Si vous n’êtes pas passé par ce chemin de la repentance et de la foi, Dieu a tout fait de son côté, il n’attend que cela de votre part.