Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] dit à Thomas : Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance aussi ta main, mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant.
Jean 20. 27
La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu.
Romains 10. 17
Chasser les doutes

– Je voudrais vraiment croire en Dieu, mais je n’arrive pas à vaincre mes doutes. Chaque fois que je pense les avoir mis derrière moi, je me demande si je ne me fais pas des illusions, et si Dieu existe. Comment sortir de cette impasse ?

– Comment faites-vous pour chasser l’obscurité le matin dans votre chambre ? En ouvrant les volets. Les doutes sont comme l’obscurité. Vous ne pouvez pas les vaincre, mais vous pouvez laisser entrer la lumière, c’est-à-dire venir à Jésus.

Le disciple Thomas a fait cette expérience. Le soir de la résurrection de Jésus, il a d’abord refusé de croire ses amis qui le disaient vivant. Mais lorsqu’il l’a lui-même rencontré, ses doutes se sont évanouis et il s’est exclamé : “Mon Seigneur et mon Dieu !” (Jean 20. 28).

Ce qui a changé Thomas, ce ne sont pas ses sentiments, mais le fait de savoir que le Christ était vivant. Mettez votre confiance en Christ, et fixez votre attention sur lui tel qu’il est révélé dans les pages de la Bible. En d’autres termes, ne vous fiez pas à vos sentiments, mais aux faits : Christ était Dieu devenu homme ; il est mort sur une croix pour vous ; il est ressuscité ; il promet de sauver tous ceux qui se tournent vers lui.

Demandez au Christ d’entrer dans votre vie – il le fera. Prenez le temps de cultiver votre relation avec lui, comme on fréquente un ami. Réservez un moment pour le prier, écouter sa parole en lisant la Bible. Et cherchez la compagnie de chrétiens avec qui vous pourrez partager vos questions et vos découvertes. Votre foi grandira et vos doutes s’estomperont.

×