Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres.
1 Jean 1. 5
Jésus donc leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8. 12
La lumière

La lumière est un phénomène physique qui, malgré les apparences, est d’une nature très complexe. Deux théories principales ont été avancées pour l’expliquer. Newton considérait qu’elle était composée de minuscules particules, tandis que Huygens expliquait que la lumière se propage sous forme d’ondes. Les expériences menées par de nombreux savants ont semblé donner raison à l’un ou à l’autre selon les cas, jusqu’à ce que les physiciens du 20e siècle démontrent que les deux théories sont compatibles malgré leur apparente contradiction ! La lumière est à la fois onde et particule, alors que les propriétés de ces deux éléments sont fondamentalement différentes.

Cet exemple peut nous aider à comprendre l’affirmation de Jésus, qui dit être “la lumière du monde”. Jésus, à la fois Dieu et homme dans une même personne ! Il a été sur terre la manifestation visible de la lumière de Dieu, tout comme la lumière du soleil révèle celui-ci, trop brillant pour être observé avec nos yeux. Il a marché sur l’eau, commandé le vent, discerné les pensées secrètes des hommes, et il est ressuscité des morts, ce qui prouve qu’il est Dieu. Mais en même temps il a eu faim, il a été fatigué, il a pleuré, et souffert toutes les peines d’une vie humaine ; il est même mort… Cela montre bien qu’il est aussi un homme.

Oui, Jésus la lumière est à la fois vrai homme et vrai Dieu. C’est en apparence contradictoire, et nous ne pouvons pas expliquer ce mystère. Mais acceptons par la foi ce que la Bible nous dit, et laissons-nous traverser par cette lumière divine, celle qui donne la vie !

×