La Bonne Semence
Le chrétien ne croit pas seulement qu’il y a un Dieu, il croit ce que Dieu déclare, il croit Dieu. En premier lieu, il croit ce que Dieu dit à son sujet, et cela n’est pas facile à accepter. Chacun doit arriver à dire à Dieu : “Tu as raison, j’ai tort. Tu es saint, je suis pécheur. Tu es juste, je suis injuste. J’ai besoin de l’aide que toi seul peux me donner”.
La foi, c’est aussi croire ce que la Bible dit sur Jésus Christ : il est le Fils de Dieu. “Il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir” (Luc 3. 22). Il est aussi le seul Sauveur que Dieu nous offre, celui qui est mort pour nous. “Il n’y a de salut en aucun autre” (Actes 4. 12).
Enfin, le chrétien sait qu’il ne peut pas payer à Dieu la dette résultant de ses péchés. Seul le sacrifice de son Fils, son sang versé, peut les effacer. Dieu ne vend pas le salut, il le donne : il fait grâce à celui qui s’avoue et se croit perdu. Tels que nous sommes, là où nous sommes, qui que nous soyons, religieux ou non, il nous sauve seulement par le moyen de la foi. La foi, c’est lui faire entièrement confiance.
Un auteur écrivait : “Le Dieu tout-puissant sait que je ne suis pas assez compétent, pas assez intelligent, pas assez fort pour vivre une vie chrétienne réussie. Mais par son Esprit, le Seigneur Jésus Christ désire entrer dans ma vie, réfléchir avec mon cerveau, regarder avec mes yeux, écouter avec mes oreilles, parler avec mes lèvres, marcher avec mes jambes, travailler avec mes mains, aimer avec mon cœur. Voilà la vie chrétienne. Rien d’autre, rien de plus, rien de moins”.