La Bonne Semence
Peut-être que tu ne crois pas en l’existence de Dieu ? Ou peut-être que tu ne sais pas quel Dieu croire ? Ces questions et ces doutes ont aussi été les miens. Laisse-moi te partager quelques pensées qui m’ont conduit à apprendre à connaître Dieu.
– Si Dieu existe, il ne peut qu’être vivant ! Pourtant, beaucoup réduisent Dieu à une statue, une image : “Ils ont jeté au feu leurs dieux ; car ce n’étaient pas des dieux, mais l’ouvrage de mains d’homme, – du bois et de la pierre” (Ésaïe 37. 19). Quelle folie d’imaginer Dieu comme un bout de bois, sculpté par les mains d’un artisan !
– Si Dieu existe, il n’est pas seulement vivant, mais il doit aussi être puissant, non ? Qui imaginerait un Dieu faible ? La grandeur de Dieu est visible dans la nature. Dieu en est le Créateur, celui qui soutient toutes choses, y compris ta vie. “Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le moi, si tu as de l’intelligence” (Job 38. 4). Lorsque je reconnais Dieu comme le grand Créateur, je comprends mon infinie petitesse de créature, et je regrette de m’être élevé dans mon cœur et mes pensées : “Voici, je suis une créature de rien, que te répliquerai-je ? Je mettrai ma main sur ma bouche” (Job 40. 4). Ce Dieu créateur si grand te regarde à chaque instant. Ne te fait-il pas vivre encore aujourd’hui ? “S’il ne pensait qu’à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle, toute chair expirerait ensemble et l’homme retournerait à la poussière” (Job 34. 14-15).
À ton insu, ce Dieu vivant et puissant t’entoure de tant de soins !