Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Éternel ! enseigne-moi ton chemin et conduis-moi.
Psaume 27. 11
Détourne mes yeux pour qu’ils ne regardent pas à ce qui est vain ; fais-moi vivre dans ta voie.
Psaume 119. 37
Le sommeil : se laisser endormir par Satan (2)

Samson a fait plusieurs fois l’expérience des dangers de s’associer avec ceux qui s’opposent à Dieu, mais il n’a manifestement pas appris de ses erreurs (Juges 14. 1-19). Le récit de sa vie montre qu’il se laissait influencer par ses relations avec des femmes qu’il rencontrait en territoire ennemi. Dieu lui avait pourtant parlé plusieurs fois, mais il comptait sur ses propres forces pour résister. La suite de son histoire nous montre combien il se trompait (Juges 16. 4-31).

Satan n’a pas changé de stratégie. Il cherche à nous éloigner de Dieu et à affaiblir notre conscience. Pour cela il peut utiliser tous nos penchants, y compris ceux qui paraissent bons et inoffensifs. La société présente quantité de distractions qui peuvent nous faire oublier Dieu, et prendre sa place dans notre cœur. Il ne s’agit pas de cesser toute activité et de nous isoler dans un désert pour fuir les sollicitations du monde. Dieu nous appelle simplement à vivre chaque situation avec lui. Jésus lui-même s’adresse ainsi à Dieu au sujet des croyants : “Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal” (Jean 17. 15).

Pour cela, souvenons-nous de cette promesse du Seigneur : “Moi je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20). Nous ne pourrons pas plus que Samson résister seuls à la tentation. Mais si nous nous plaçons sous le regard du Seigneur à chaque moment de notre vie, alors nous pourrons déjouer les manœuvres de Satan qui veut nous endormir. Nous pourrons en sortir victorieux avec Dieu.

×