La Bonne Semence
Le passage au 21e siècle inspirait bien des réflexions. Que va amener ce tournant du millénaire ? Va-t-il conduire à plus de bien-être, de paix, de partage ? ou bien à plus de conflits, de destruction de l’environnement… ?
L’année 2024 s’achève, chacun peut répondre… mais Dieu seul connaît l’avenir de l’humanité. S’il le décrit dans la Bible, il laisse pourtant à chacun sa liberté et sa responsabilité. Dieu ne programme pas notre avenir sur la terre, mais nous invite à préparer notre avenir dans l’au-delà. Que sera-t-il, ce futur ? Le bonheur dans la présence du Seigneur, pour celui qui se confie en lui ? ou l’éloignement éternel de Dieu pour celui qui reste indifférent à son amour ?
La Bible nous annonce aussi qu’un jour, Jésus Christ reviendra sur cette terre. “Tout œil le verra” (Apocalypse 1. 7). Tout ce que Dieu a dit s’accomplira pleinement lors du retour du Seigneur.
Le chrétien n’attend pas une transformation magique du monde qui rendrait subitement toute chose bonne et tout être heureux. L’établissement du royaume de Dieu, royaume de paix et de justice, sera précédé au contraire de jugements terribles sur la terre. Le Christ reviendra pour juger les hommes. Il est donc urgent de se préparer à le rencontrer. “Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l’Homme qu’il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d’entre les morts” (Actes 17. 30, 31).