Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ce jour-là, le soir venu, [Jésus] leur dit : Passons à l’autre rive. Après avoir renvoyé la foule, ils le prennent dans la barque, comme il était ; d’autres barques aussi étaient avec lui. Il se lève alors un grand tourbillon de vent.
Marc 4. 35-37
La barque de Jésus
Lecture proposée : Marc 4. 35-41

Sur l’ordre de Jésus, les disciples embarquent pour traverser le lac de Génésareth, et le prennent avec eux. Fatigué après une longue journée d’activité, Jésus s’endort à l’arrière du bateau. Une violente tempête se lève, l’eau s’engouffre déjà dans la barque, c’est la panique. Mais Jésus dort, il semble ne se rendre compte de rien ! Les disciples affolés le réveillent. Alors il se lève et ordonne au vent et à la mer de se taire. Le calme revient instantanément.

Un détail est donné dans l’évangile : il y avait d’autres barques sur le lac. Sous les éléments déchaînés, plusieurs embarcations sont ballottées au gré du vent et des vagues. Qu’est-ce qui distingue la barque des disciples de Jésus des autres barques ? Extérieurement, vraiment rien ! Ils essuient la même tempête que les autres. Pourtant la différence est immense. Dans cette barque, et seulement celle-ci, se trouve Celui qui a une autorité absolue sur les éléments naturels !

Le monde est marqué par la souffrance. Le croyant rencontre des difficultés, comme tous les humains. Les tempêtes de la vie l’atteignent, lui aussi, dans son parcours vers “l’autre rive”, c’est-à-dire sa patrie céleste. Il subit aussi la maladie, le deuil, les épreuves de toutes sortes. Mais, bien que la tempête soit forte, celui qui maîtrise tout est là, à côté de lui. Jésus semble parfois dormir, nous sommes désorientés, mais il ne laissera pas couler la barque, et nous amènera au but !

×