Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Comme est l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main.
Jérémie 18. 6
Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles.
2 Corinthiens 5. 17
Le colosse aux pieds d’argile (2)

Le colosse aux pieds d’argile ne fait plus illusion. Les pieds de la statue sont en partie d’argile ; c’est de cette argile que nous sommes faits. “Tu es poussière et tu retourneras à la poussière” (Genèse 3. 19). Cette déclaration ramène bien l’homme à son état et à son identité. Mais dans cet être de terre, le potier divin a insufflé son souffle de vie et il est devenu une âme vivante. Voilà enfin un sérieux point d’ancrage.

Le vrai retour aux sources implique la reconnaissance d’une vie qui ne dépend pas de nous mais du Créateur de la vie. La Bible est le meilleur indicateur pour présenter le vrai Dieu et pour dénoncer les idoles qui nous séduisent trop souvent. L’histoire de l’humanité est faite de tensions et de tentations, d’erreurs et de séances de rattrapage. Scénario immuable de génération en génération.

Selon la Bible, le livre de vie par excellence, l’homme a cherché à s’affranchir de Dieu pour devenir lui-même dieu. L’instinct d’autonomie et la pulsion de rivalité répondent au besoin de liberté et à la soif de puissance. Pourtant, le pot ne peut renier le potier. S’il se prive du seul vrai Dieu, l’homme est à bout de souffle. Sa guérison passe par un retour à Dieu : celui qui reconnaît avoir fait fausse route jusqu’ici et qui fait confiance à Jésus pour le tirer de là, a une nouvelle vie. Jésus, le Sauveur, enlève tous les obstacles et le met en relation avec Dieu. Cette nouvelle vie repose donc sur les bases les plus solides qui soient.

(adapté avec l’autorisation des éditions CMM)

×