Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient et qu’elles furent créées.
Apocalypse 4. 11
Les premiers mots de la Bible (2)

Le message du premier verset de la Bible est simple : Dieu a tout créé. Cette seule phrase réfutait à l’avance les philosophies qui s’opposent à Dieu :

– L’athéisme dit qu’il n’y a pas de Dieu : la matière, le temps et le hasard seraient à l’origine de tout ce qui existe. Mais Genèse 1. 1 affirme l’existence et la volonté du Dieu Créateur.

– Le panthéisme dit que tout est Dieu (les arbres, les rivières, les étoiles…), il déifie la nature. Mais Genèse 1. 1 affirme que Dieu est avant la nature et qu’il n’en fait pas partie.

– Le polythéisme enseigne une multiplicité de dieux. La plupart des peuples anciens étaient polythéistes, et de nos jours, cette croyance perdure dans de nombreux pays. Mais Genèse 1. 1 affirme que le Dieu unique a tout créé.

– Le matérialisme inonde la pensée moderne, et enseigne que tout phénomène résulte d’interactions matérielles. Mais Genèse 1. 1 affirme que Dieu a créé la matière, qui n’est pas éternelle.

– Le dualisme religieux enseigne la coexistence de deux principes éternels (le bien et le mal), dont l’interaction serait à l’origine de tout ce qui existe. Mais Genèse 1. 1 établit que tout ce que nous voyons a été créé par une seule puissance suprême divine.

– L’humanisme enseigne que rien n’est plus élevé que l’homme, qui serait la valeur fondamentale au centre de tout. Mais Genèse 1. 1 remet les choses à leur place : Dieu existait avant l’homme et il en est le Créateur.

La Bible, Parole de Dieu, est la vérité (Jean 17. 17). Lisons-la et croyons ce que Dieu dit.

(fin)

×