La Bonne Semence
À la Pentecôte, le Saint Esprit a été envoyé sur la terre. Depuis, il habite dans chaque croyant et dans l’Église. Sa mission est de mettre en évidence la grandeur du Seigneur Jésus.
Malheureusement, on peut entraver ou étouffer son action, puisqu’il est écrit : “N’éteignez pas l’Esprit”. Les versets qui précèdent cette injonction indiquent que les relations entre croyants sont nécessaires et utiles : elles nous permettent d’être prévenus des dangers, avertis des fautes, consolés des peines, encouragés quand tout devient difficile. Ces relations ne sont pas toujours faciles mais, dit l’apôtre Paul, “poursuivez toujours ce qui est bon, entre vous, et à l’égard de tous… Retenez ce qui est bon” (1 Thessaloniciens 5. 15, 21).
Comment être éclairé par l’Esprit Saint ou, au contraire, risquer d’éteindre son action ? L’Esprit nous éclaire par la lecture de la Parole de Dieu et la prière. Mais l’enseignement de l’Esprit peut aussi nous être communiqué par d’autres croyants. L’Esprit rend chacun capable de transmettre de la part de Dieu de bonnes paroles utiles aux autres. Recherchons alors ce qui permet à l’Esprit d’agir : l’hospitalité, les contacts fraternels, les réunions chrétiennes… Notre manque d’intérêt peut décourager les autres croyants. Critiques, plaintes, ou indifférence au sujet de ce que Dieu donne dans ces réunions par l’un ou l’autre, peuvent aussi éteindre l’Esprit. Encourageons-nous mutuellement pour que l’Esprit agisse librement, pour le profit de tous.