La Bonne Semence
Dans les versets du jour Dieu demande au chrétien de vivre dans la vérité et dans la sainteté.
Où trouver la vérité ? Elle est “en Jésus” (Éphésiens 4. 21) et dans la Bible (Jean 17. 17). Voulons-nous accepter que toute la Bible est inspirée de Dieu (2 Timothée 3. 16), et obéir à ses enseignements ? ne pas devenir esclaves des commandements des hommes, mais regarder vers Christ (Colossiens 2. 20 à 3. 4) ? réaliser la vie collective d’église selon les directives de la Parole de Dieu (1 Corinthiens 14. 37) ?
L’obéissance à la vérité révélée dans la Parole de Dieu nous conduit à vivre dans la sainteté, séparés du mal : “Comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite” (1 Pierre 1. 15). Cette vie “sainte”, c’est la recherche de la volonté de Dieu et le refus de faire tout ce qui lui déplaît, par exemple sur le plan sexuel (2e verset du jour).
Notre vie serait-elle alors triste et contraignante, composée uniquement d’interdits ? “L’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements – et ses commandements ne sont pas pénibles” (1 Jean 5. 3). Le secret d’une vie qui plaît à Dieu, ce n’est pas compter sur nos forces pour essayer de nous conformer aux prescriptions bibliques, mais c’est nous reposer sur la grâce de Dieu. Nous laisser remplir par l’amour de Dieu puis, en reconnaissance envers Jésus qui nous a tant aimés, et par la puissance de l’Esprit Saint, nous soumettre avec joie à la volonté divine.