La Bonne Semence
Le mot “repentance” n’est pas à la mode. Connoté négativement, il renvoie à une notion de contrition, de pénitence, qui nous placerait dans une attitude dévalorisante vis-à-vis de nous-mêmes. Et cela, tant que nous n’avons pas compris ce qu’est la grâce de Dieu.
Pourtant, la Bible présente la repentance comme une nécessité pour l’homme pécheur. Jésus en parle dans ses prédications, et au tout début du christianisme, l’apôtre Pierre invite les foules à se repentir (textes du jour). C’est la bonté de Dieu qui nous pousse à la repentance (Romains 2. 4), car Dieu ne veut pas “qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance” (2 Pierre 3. 9).
Pourquoi la Parole de Dieu insiste-t-elle tant sur ce point ? La repentance signifie “changement de pensée”. Cela va plus loin que le remords, le simple regret d’une mauvaise action. La conscience étant placée dans la lumière de Dieu par sa Parole, on porte sur son état de pécheur et sur les fautes commises le même jugement, le même regard que Dieu. C’est la foi dans l’évangile, la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ, qui nous conduit à la repentance. La réponse de Dieu, c’est la grâce qui pardonne, c’est la certitude de la vie éternelle !
Cette attitude de foi et ce changement total de pensée ont des conséquences dans notre vie de tous les jours : des actes, des fruits qui “conviennent à la repentance” (Luc 3. 8). Les motivations, les gestes quotidiens, les buts poursuivis sont orientés vers le Seigneur Jésus, pour “lui plaire à tous égards” (Colossiens 1. 10).