Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu, ne resplendisse pas pour eux.
2 Corinthiens 4. 4
Personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils voudra le révéler.
Matthieu 11. 27
En quel Dieu croyez-vous ?

“Depuis que j’ai vu mourir ma mère, je ne peux plus croire en Dieu.” Ainsi s’exprimait une de mes collègues. Il est vrai que les derniers moments de sa maman avaient été particulièrement difficiles. Avec cette séparation, s’était écroulée pour elle l’idée qu’il existe un “Bon Dieu” qui épargne aux hommes les souffrances et les angoisses de la vie et de la mort.

Confrontés à un monde saturé de misères, nous comprenons un peu la difficulté de plusieurs à croire en un Dieu d’amour et de bonté.

Mais le problème n’est-il pas dans l’idée que nous nous faisons quelquefois de lui ?

Et si Dieu était autre que celui que nous imaginons ? autre que celui à qui nous prêtons nos sentiments ? autre aussi que celui que nous avons parfois enfermé dans nos églises ? Son amour ne se résume pas à une protection contre les circonstances difficiles de notre vie, et sa sagesse dépasse tellement la nôtre ! Ce n’est pas à nous de dire ce que Dieu doit être. Saint Augustin écrivait : “Si tu le comprends, ce n’est pas Dieu”.

Mais si Dieu échappe à notre raisonnement, il se révèle dans la Bible qui est sa Parole. En la lisant, nous découvrirons qui il est vraiment. Nous réaliserons que Dieu s’est révélé en Jésus son Fils, venu sur la terre. Jésus a fait briller tous les caractères divins : sainteté, justice, mais aussi bonté, amour et miséricorde. Est-ce que je veux bien me laisser pénétrer, dans mon cœur et ma conscience, de cette révélation de Dieu en Jésus ? Alors la lumière de l’évangile de la gloire du Christ resplendira pour moi.

×