La Bonne Semence
Chacun connaît des épisodes de découragement au cours de sa vie, sur divers plans : santé, famille, travail, relations, besoins matériels… Même les personnes qui ont souvent manifesté une grande confiance dans le Seigneur, peuvent se laisser assaillir par des pensées négatives, en essayant de porter seules toute la charge de leur activité journalière, en perdant le réflexe de rechercher la présence de Dieu… Le découragement est aussi utilisé par Satan contre les chrétiens. Il sait que s’il arrive à nous décourager, notre relation avec Dieu s’affaiblit, comme notre mission de témoins pour Christ.
Si nous gardons un péché sur la conscience, Satan peut aussi l’utiliser pour nous accabler et nous décourager. La confession sans délai à Dieu, qui pardonne abondamment, nous empêchera d’être encore assaillis, et nous libérera.
Si notre foi faiblit, le Seigneur Jésus est le même, fidèle, il prie pour nous sans cesse. Ne nous laissons pas décourager. Par la lecture de la Parole de Dieu et la prière, approchons-nous de lui, même si nous avons le sentiment profond de notre faiblesse. Le Seigneur voudrait-il nous faire comprendre de ne pas avoir confiance en nous-mêmes ? Il nous invite alors à compter sur lui : “Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut” (ma délivrance). “L’Éternel est la force de ma vie”. Il nous dit : “Aie bon courage”. “Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force” (Psaume 62. 2 ; Psaume 27. 1 ; Actes 23. 11 ; Éphésiens 6. 10).