Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

J’ai mis devant toi la vie et la mort… Choisis la vie, afin que tu vives… en aimant l’Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix, et en t’attachant à lui.
Deutéronome 30. 19, 20
Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les résultats de la vie.
Proverbes 4. 23
Choisir la vie

Nous le savons bien, la vie est une succession de choix. De petits choix chaque jour, que l’on fait même inconsciemment, mais aussi des choix plus lourds de conséquences qui orientent toute une vie.

Dans la Bible, Dieu se révèle, tout-puissant, juste, saint, comme un Dieu d’amour et de grâce… Mais aussi comme un Dieu qui nous laisse responsables, responsables de venir à lui. Ne pas le faire équivaut à se prononcer contre lui…

Dieu nous présente d’un côté la vie et le bonheur, de l’autre, la mort et le malheur. Mais le choix est clair : il nous demande d’opter pour la vie ! Dieu a tout fait pour que hommes et femmes, créés par lui, soient heureux, dans cette vie et au-delà. Pour cela, il est allé jusqu’à sacrifier Jésus Christ. Encore faut-il “écouter sa voix” ! Encore faut-il croire que Dieu a manifesté son amour dans le don de Jésus Christ. Croire que, par ce moyen, son pardon nous est acquis. Le croire pour avoir la Vie, la vraie, celle que l’on ne regrette pas !

Dieu nous dit aussi de “garder notre cœur”. Notre disposition intérieure, celle du cœur, détermine nos choix quotidiens, les réponses que nous donnons aux différentes sollicitations qui se présentent à nous : le choix d’une amitié, d’une parole, d’une activité… Vais-je pardonner ou chercher à me venger ? Vais-je aimer ou avoir de la rancœur ? Être charitable ou indifférent ?… La liste est sans fin. Prenons les bonnes décisions, et… gardons notre cœur plus que tout ! Soyons droits devant Dieu, aimons-le : c’est la voie du bonheur.

×