Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.
Éphésiens 4. 32
Notre Dieu… pardonne abondamment.
Ésaïe 55. 7
Comment pardonner (1)
Un modèle : le pardon de Dieu

Pour pardonner aux autres, il est important d’avoir premièrement compris et réalisé l’immensité de la dette qui m’a été remise par Dieu. Dieu ne me pardonne pas parce que je le mérite, mais uniquement à cause de son amour et sur la base du sacrifice de Christ qui a pris sur lui toutes mes fautes. Non seulement j’ai été pardonné par Dieu quand j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur, mais il continue de le faire chaque fois que malheureusement je pèche et que je me détourne de lui. Je reçois donc par la foi ce pardon complet, absolu, de la part d’un Dieu saint et juste, qui le donne inconditionnellement.

Ensuite, Dieu me demande de pardonner comme j’ai été pardonné. La Bible dit : “Vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre ; comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même” (Colossiens 3. 13).

Pardonner n’est pas un choix facultatif, c’est un ordre de l’amour divin. Le pardon envers tous nous est enseigné par Jésus, même envers ceux qui nous haïssent ! Sans condition… Il est vrai que certaines offenses peuvent causer des blessures profondes… Comment pardonner ? Dieu seul peut nous en donner la force. Disons-lui notre incapacité à pardonner par nous-mêmes, et il nous la donnera. Dieu prend au sérieux la nécessité de notre pardon à ceux qui nous blessent. Le pardon doit faire partie de la vie quotidienne du croyant, puisqu’il en bénéficie lui-même.

(suite demain)

×