Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] descendit avec [ses parents] et vint à Nazareth ; et il leur était soumis.
Luc 2. 51
Soyez donc soumis à toute autorité instituée parmi les hommes, à cause du Seigneur.
1 Pierre 2. 13
Soumission
Lecture proposée : Luc 2. 41-52

La Parole de Dieu nous rapporte un seul épisode de l’enfance de Jésus. Il se trouve dans l’évangile de Luc. Jésus a 12 ans, il accompagne ses parents à Jérusalem, pour célébrer la fête de la Pâque. Alors que Joseph et Marie retournent chez eux avec la foule des voyageurs, Jésus reste à Jérusalem. Lorsqu’ils s’aperçoivent qu’il n’est pas avec eux, ses parents retournent en hâte à Jérusalem, et le cherchent pendant trois jours. Ils le trouvent enfin dans le temple, tout entier absorbé par “les affaires de son Père”, écoutant et interrogeant les spécialistes religieux. Ses parents lui font des reproches. Jésus leur explique paisiblement la raison de son attitude. Puis il repart avec eux, soumis à ses parents, comme il convient à un enfant de douze ans…

La soumission est une chose essentielle aux yeux de Dieu. Aujourd’hui, elle est souvent mal comprise et mal acceptée. On estime que celui qui est soumis est inférieur à celui auquel il se soumet. Or la soumission, telle que Dieu l’enseigne, n’a rien à voir avec notre valeur personnelle. C’est une question de situations différentes de l’un et de l’autre, selon un ordre voulu par Dieu, dans sa sagesse.

L’attitude de Jésus à l’âge de douze ans nous aide à le comprendre. Jésus enfant est soumis à ses parents, lui le Fils de Dieu ! Ses parents lui sont-ils supérieurs ? Évidemment non ! Mais Dieu a établi un ordre dans la famille et dans la société, pour le bien et l’harmonie des humains, et Jésus s’y est conformé, lui le Créateur !

×