Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dans ma première défense, personne n’a été à mes côtés ; tous m’ont abandonné… Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié.
2 Timothée 4. 16, 17
Je n’ai pas vu le juste abandonné.
Psaume 37. 25
Remèdes à la solitude

La solitude n’est pas toujours un choix, c’est parfois une contrainte, difficile à vivre au quotidien. Un concept japonais pour y remédier est le “rentaru furendo”, littéralement “location de proches”. Ces agences de location mettent à disposition de leurs clients un comédien censé combler leurs manques, voire leurs vides affectifs. Celui-ci devra tisser de toutes pièces un amour familial ou un lien social.

Si un comédien peut faire illusion, Dieu propose une relation vraie et sincère. En s’incarnant dans la personne de Jésus, il nous a révélé son amour. “La vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous” (Matthieu 1. 23). Dieu nous a créés pour être en relation avec lui, mais l’homme a voulu vivre sans lui, ce qui l’a conduit à lui désobéir et donc à pécher contre lui. D’où cet éloignement. Il est impossible d’avoir Dieu avec nous si nous ne sommes pas délivrés du poids de notre culpabilité. C’est pour cela que Jésus, le Fils de Dieu, a porté sur la croix les péchés de celui qui croit en lui. Ils sont alors effacés devant Dieu. Désormais Jésus, dont le nom signifie Dieu sauveur, affirme à tous ceux qui mettent leur confiance en lui : “Moi je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20). Le croyant n’est plus seul ! Le verset du jour nous montre que l’apôtre Paul a pu vérifier la réalité de cette promesse. Il était emprisonné pour sa foi et abandonné par ses amis, mais le Seigneur se tenait près de lui.

×