Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le Juste.
1 Jean 2. 1
Si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1. 9
Un avocat auprès du Père

Ceux qui ont cru au Seigneur Jésus sont enfants de Dieu, et la Bible dit qu’ils ont “un avocat auprès du Père”. L’avocat est celui qui est appelé à conseiller, assister quelqu’un en justice, autrement dit, un “défenseur”. Il ne s’agit pas d’apaiser Dieu lorsque le croyant a péché. Cela laisserait supposer que Dieu éprouve de la colère contre ses enfants, et que Jésus Christ leur avocat doive plaider devant un Dieu accusateur. Non, la colère de Dieu est tombée une fois pour toutes sur Christ, à la croix, quand il prenait tous nos péchés sur lui. Désormais, celui qui croit en Jésus sait que Dieu lui est favorable.

Mais si nous avons péché, nous sommes mal à l’aise avec notre Père, qui est saint. Alors notre avocat s’occupe de nous pour effacer ce malaise, afin que nous retrouvions une heureuse communion avec notre Père. Comme un enfant désobéissant doit avouer sa faute à ses parents pour retrouver de bonnes relations avec eux, notre avocat nous amène à reconnaître nos fautes et à les nommer devant lui. Nous avons l’assurance que Dieu nous pardonne. L’amour de Dieu est inconditionnel, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas de nos écarts.

Notre avocat, “Jésus Christ, le Juste”, se tient pour nous auprès du Père, qui a été pleinement satisfait de ce que son Fils a fait à la croix. N’imaginons pas que Dieu peut être contre nous. Dieu est “pour nous”, et cela pour toujours (Romains 8. 31). Nous sommes pleinement acceptés par lui. Jésus en est la garantie, si faibles que nous soyons.

×