La Bonne Semence
La découverte d’êtres vivants peuplant d’autres planètes est un des sujets favoris de la science-fiction, et inspire de nombreuses recherches et explorations scientifiques.
La Parole de Dieu, dès sa première phrase, nous montre ce que Dieu a fait : “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” (Genèse 1. 1). Par cette déclaration, la terre est nettement distinguée de l’ensemble des astres répartis dans l’univers. C’est sur notre planète, que Dieu appelle Terre, que se déroulent ses plans d’amour envers ses créatures responsables et intelligentes. Ce sont les humains, créés à l’image de Dieu, que Dieu a aimés au point de leur donner un Sauveur et par lui la vie éternelle. C’est sur cette terre aussi que Jésus Christ est venu, est mort sur la croix, et qu’il régnera un jour pour le bonheur de l’humanité.
Certes, la Bible évoque l’existence d’autres êtres, spirituels, appelés anges. Ces créatures invisibles appartiennent au domaine céleste, distinct de l’univers dans lequel nous vivons (Luc 2. 13, 15 ; Éphésiens 6. 12). Certains anges ont choisi d’être fidèles à Dieu, d’autres ont suivi Satan. Mais les plans de grâce de Dieu s’adressent aux hommes et aux femmes, pas aux anges.
Oui, de cette terre Dieu tire un peuple pour remplir le ciel : des humains pris de la descendance d’Adam, marquée par la désobéissance au Créateur. Il leur pardonne dès qu’ils reconnaissent Jésus comme leur Sauveur. C’est aux habitants de notre planète qu’il s’est révélé lui-même dans sa puissance éternelle, sa divinité et son amour.