Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Voici la confiance que nous avons en [Dieu] : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées.
1 Jean 5. 14, 15
Connaître la volonté de Dieu

Le texte cité donne des promesses à ceux qui prient. Mais nous n’avons pas toujours les réponses attendues à nos prières ; pourquoi ? Sont-elles en accord avec la volonté de Dieu ? Comment connaissons-nous cette volonté ?

Les pensées de Dieu nous sont révélées par la lecture attentive de la Bible, sa Parole, par la prière, et par son Esprit, qui forment les pensées du croyant. Mais suis-je prêt à soumettre ma volonté à la sienne ? Cette attitude morale est indispensable pour la connaître, et mes demandes correspondront alors à la pensée de Dieu.

Une attitude de confiance est donc nécessaire. Plus nous connaîtrons notre Dieu par sa Parole, mieux nous discernerons sa volonté. Plus notre volonté se soumettra à la sienne, plus nous serons heureux de ses réponses à nos prières.

Nous demandons bien souvent au Seigneur de faire aboutir nos projets dans le sens que nous avons prévu, au lieu de lui remettre les choses avec simplicité et confiance. La prière qu’il a enseignée à ses disciples contient ces mots : “Que ta volonté soit faite”. Jésus lui-même a prié son Père au sujet des souffrances qu’il devait subir à la croix : “S’il n’est pas possible que ceci passe loin de moi sans que je le boive, que ta volonté soit faite” (Matthieu 26. 42). Notre Père céleste fait tout concourir à notre bien. Il est souverain et sa sagesse dépasse notre compréhension. Faisons-lui confiance et reposons-nous sur sa sagesse et son amour.

×