Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Pierre dit à Jésus :) Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant… (Jésus dit à Pierre :) Sur ce roc, je bâtirai mon assemblée.
Matthieu 16. 16-18
Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux.
Matthieu 18. 20
Présentation succincte de l’évangile de Matthieu (2)

Dans son récit, Matthieu décrit la vie du Seigneur Jésus : les circonstances de sa naissance, son activité, ses discours comme le Sermon sur la montagne (chap. 5 à 7) ou encore les paraboles du royaume des cieux (chap. 13). Mais l’apôtre décrit aussi les souffrances du Christ, sa mort et sa résurrection. Il termine par le moment où le Seigneur envoie ses apôtres annoncer l’évangile partout : “Allez donc et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit” (28. 19). L’évangile s’achève sur une promesse si précieuse pour nous : “Je suis avec vous tous les jours” (28. 20).

Ce livre est clairement structuré. Jusqu’au chapitre 12, Matthieu présente Jésus comme le Roi d’Israël. Cette partie se termine lorsque les dirigeants d’Israël le rejettent. À partir du chapitre 13, ce roi rejeté ne s’adresse plus exclusivement à son peuple, mais aussi aux nations non-juives.

Il bâtit aussi son Église. Mentionnée pour la première fois, elle est composée de tous ceux qui croient en lui, Juifs et gens des nations. Elle est fondée sur Jésus lui-même, le Roc. Jésus dit : “mon assemblée”. Elle est à lui car il l’a acquise par sa mort. Maintenant il la protège avec amour et l’amènera en sécurité dans la maison de son Père (Jean 14. 2) où il est allé nous préparer une place. Comme il est bon de savoir que tout croyant appartient à cette assemblée !

(fin)

×