La Bonne Semence
Le prédicateur chinois Watchman Nee (1903-1972) était très actif pour aider les chrétiens qui se rassemblaient secrètement dans des maisons en République populaire de Chine. Il a passé les 20 dernières années de sa vie dans un camp de travail à cause de sa foi au Christ. Dans un de ses nombreux livres, il raconte :
Un chrétien du sud de la Chine avait une rizière à mi-hauteur d’une montagne. Pendant la saison sèche, il devait pomper l’eau du canal d’irrigation et l’amener péniblement jusqu’à son champ. Au-dessous se trouvaient les deux champs de son voisin. Une nuit celui-ci a percé le mur de terre de séparation et a laissé couler l’eau dans ses champs. Le chrétien a réparé le mur et a recommencé à pomper de l’eau, mais le voisin a renouvelé son stratagème, trois ou quatre fois.
Le chrétien en a ensuite discuté avec ses amis. “J’ai essayé d’être patient et de ne pas riposter, a-t-il dit, mais est-ce juste ?”
Après avoir prié ensemble à ce sujet, l’un d’eux lui a dit : “Si nous essayons toujours de faire ce qui est juste, nous sommes de très pauvres chrétiens. Nous devons faire plus que ce qui est juste.” Le lendemain matin, le chrétien pompa de l’eau pour les deux champs inférieurs, et l’après-midi pour son propre champ. Le voisin, très étonné de cette façon d’agir, a voulu en chercher le motif et, touché dans sa conscience, a finalement trouvé le Christ, lui aussi.