La Bonne Semence
Samson, le héros à la force surhumaine qui terrorisait les Philistins, vient de tomber entre leurs mains (Lire Juges 16). Il fait partie du peuple d’Israël, dont les Philistins sont les ennemis jurés. Ceux-ci se réjouissent donc de sa défaite, et l’attribuent tout naturellement à leur dieu Dagon, une statue qu’ils ont fabriquée.
En réalité, c’est Dieu, le seul vrai Dieu, qui a ordonné cette défaite. Samson s’est lié à une fille des Philistins, malgré le commandement divin très clair qui l’interdisait. Dieu le laisse subir les conséquences de ses choix, en permettant que les Philistins le fassent prisonnier, puis il lui donne la victoire finale sur ses ennemis.
De nombreuses personnes réagissent comme les Philistins : lorsqu’elles sont délivrées de situations pénibles, elles pensent : “notre dieu” nous a délivrés ! “Notre dieu”, cela peut être le dieu “chance”, pour celui qui a échappé de justesse à un accident… N’est-ce pas le dieu “science” qu’on a invoqué face à la crise du Covid-19 ? On peut citer encore le dieu “argent”, “intelligence”, etc.
Quand on met de côté le seul vrai Dieu, qui s’est révélé en Jésus Christ, on le remplace par toutes sortes d’autres “dieux”, censés maîtriser les événements de notre vie. On attribue à des causes secondaires ce qui, en réalité, a été commandé par Dieu, qui est toujours au contrôle de tout. Dieu est omniprésent (il est partout), omniscient (il sait tout), omnipotent (il peut tout). Venez à lui, lui seul est capable de vous délivrer de vos péchés et vous donner la vie éternelle !