La Bonne Semence
La Bible parle de sources, d’eau “vive” qui coule et apporte la vie. Dans le désert, après la sortie d’Égypte, Moïse frappe un rocher pour en faire jaillir de l’eau et sauver un peuple qui meurt de soif (Exode 17. 3-6). Ce rocher est une image du Christ (1 Corinthiens 10. 4). “Frappé par Dieu” à la croix, à cause des fautes des humains, il leur donne la vie éternelle.
Dieu se désigne lui-même comme “la source des eaux vives”, déplorant que l’on puisse le délaisser pour chercher, en dehors de lui, à étancher sa soif de vie, de bonheur, de paix (Jérémie 2. 13).
Ces textes nous invitent à comprendre que Dieu a envoyé Jésus pour étancher la soif intérieure des humains. L’évangile selon Jean en donne une belle illustration (récit proposé). Au bord d’un puits, le Seigneur rencontre une femme que la vie a laissée insatisfaite, qui fuit son entourage. Jésus l’attend, volontairement, dans la chaleur de midi… Il commence par lui demander à boire, puis il évoque “le don de Dieu” et, à son tour, lui offre à boire. Mais cette eau qu’il donne n’est pas matérielle, elle symbolise la grâce qui apporte la vie éternelle ! Cette femme en est bouleversée ! Elle comprend que cet homme est l’envoyé de Dieu, qu’il sait tout d’elle, qu’il peut assouvir sa soif de bonheur et redonner un sens à son existence. Sur-le-champ, elle quitte le puits, se rend auprès de ses voisins et leur parle de la rencontre extraordinaire qu’elle vient de faire.
Vous aussi, buvez de cette “eau de la vie”, venez à Jésus !