La Bonne Semence
“Qu’est-ce que l’homme ?” s’interrogeait le roi David. Devant l’immensité de l’univers, nous nous sentons si fragiles et insignifiants. David poursuit : “Le fils de l’homme… Tu l’as fait de peu inférieur aux anges et tu l’as couronné de gloire et d’honneur ; tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds” (Psaume 8. 5-7). Ce texte peut nous paraître étrange. Qui est cet homme qui domine sur tout l’univers ? La lettre aux Hébreux répond à cette question. Elle cite ce texte en l’appliquant à Jésus, l’homme selon la pensée de Dieu (2e verset du jour).
En effet, le Dieu créateur est venu sur la terre sous la forme d’un homme, Jésus, sans cesser d’être Dieu. Il se nomme lui-même le “Fils de l’homme” (Jean 3. 13). Jésus est bien supérieur aux anges, mais il a pris cette place d’homme pour pouvoir mourir, alors que les anges ne meurent pas.
Mais Jésus a vaincu la mort sur la croix, il est ressuscité et a été élevé au ciel, où il est maintenant, un homme dans la gloire, couronné roi. Jésus Christ “est à la droite de Dieu…, anges, autorités et puissances lui étant soumis” (1 Pierre 3. 22). Nous ne voyons pas encore que Jésus glorifié domine sur tout. Mais la Bible annonce qu’il va bientôt venir prendre en main le gouvernement du monde.
L’homme selon la pensée de Dieu est bien Jésus Christ, le Fils de Dieu, devenu homme pour nous sauver. Il invite maintenant les humains, fragiles et surtout éloignés de Dieu par leurs péchés, à croire en lui pour être un jour avec lui dans le ciel et participer à sa gloire.