La Bonne Semence
Qu’arrive-t-il après la mort ? Voilà une question que chacun se pose à un moment donné au cours de sa vie. Certains pensent qu’il n’y a strictement rien. D’autres se persuadent que Dieu est trop bon pour qu’il y ait un enfer, et que tôt ou tard nous irons tous au paradis. D’autres encore sont convaincus que nous revivrons dans un corps différent, humain ou animal.
Ces opinions ne correspondent pas à ce que Dieu nous dit dans sa Parole. La mort, horizon incontournable, n’est pas la fin de tout. Elle est un passage dans un autre monde où le sort de chacun dépendra de la relation qu’il aura eue avec Dieu durant sa vie. La Bible distingue deux catégories de personnes :
– Ceux qui ont refusé la grâce offerte par Dieu, le salut en Jésus Christ. Ni leurs mérites ni leurs bonnes œuvres ne pourront leur donner un accès à Dieu. En effet, “tous ont péché” (Romains 3. 23). Une pensée d’orgueil, un demi-mensonge, m’éloignent pour toujours du Dieu saint. Le verdict est implacable : après la mort, le jugement. Un jugement terrible, sans appel, éternel, loin de la présence du Seigneur. Il n’y aura pas de seconde chance.
– Ceux qui ont cru au Seigneur Jésus. À la croix, il a subi le jugement divin contre le péché à la place de tous ceux qui se confient en lui. Le croyant est pardonné, ses péchés sont effacés. Il “ne vient pas en jugement” (verset cité). Après la mort, il est accueilli dans la présence divine, un lieu de paix, de vie, de bonheur éternel.
“Nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !” (2 Corinthiens 5. 20).