La Bonne Semence
Hâtivement taguée en noir sur un mur, cette inscription m’interpelle : “Ma vie est mon message”. Je suis intrigué, cela me fait réfléchir. Oui, c’est vrai, ces quelques mots ont été assez bien incarnés par des hommes et des femmes engagés pour des causes diverses. Mais ce texte m’invite surtout à penser à Jésus mon Sauveur :
– Oui, Seigneur, ta vie est belle, parfaite. Ceux qui étaient malheureux trouvaient en toi bonheur et délivrance. L’aveugle et le lépreux découvraient les bienfaits de l’amour divin pour eux. Le message porté par ta vie est clair, cher Sauveur : Dieu, devenu homme, fait briller son amour pour les humains. Ton message était si clair et si engagé, que les hommes ne l’ont pas supporté et t’ont condamné. Jusque dans ta mort, Seigneur, ton message a été complet. Ta mort est ton message. Si tu as donné ta vie en rançon pour tous, nous, nous devons laisser notre vie pour ceux que tu as rachetés, nos frères et sœurs.
Seigneur Jésus, tu es ce modèle pour moi qui crois en toi et qui veux te suivre. Permets qu’aujourd’hui je te ressemble, que mon message soit clair, que ma vie soit “la lettre de Christ”. Oui, je veux aussi te confesser que le message que je porte autour de moi est souvent ambigu, parce que je relaye en même temps bien d’autres sujets qui m’imprègnent, notamment sur l’actualité et les débats de société… Aide-moi, Seigneur, à transmettre, par ma vie et mes paroles, un peu de ton amour, et le message du salut en toi. Plus qu’un messager, tu es le Sauveur du monde !