Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Des chambres du midi vient le tourbillon, et des vents du nord, le froid.
Job 37. 9
Ils fortifiaient l’âme des disciples, les exhortaient à persévérer dans la foi, et les avertissaient que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Actes 14. 22
Pourquoi les difficultés

Le vent du nord en hiver ou la bise au printemps peuvent être très désagréables. Pourtant ils sont souvent nécessaires à la nature. En desséchant la terre, ils forment une croûte durcie à la surface du sol, et il faut une certaine force aux diverses semences de l’automne pour percer cette croûte. Mais la plante qui pousse à travers l’obstacle sera d’autant plus vigoureuse, et la récolte plus abondante.

Il y a là une belle illustration des étapes de la croissance sur le plan spirituel. Le Seigneur Jésus utilise les obstacles et difficultés que chacun rencontre sur son chemin pour stimuler la vie chrétienne. Quand la bise souffle, notre être intérieur s’affermit ; quand notre foi est éprouvée par l’opposition ou les imprévus de l’existence, notre relation avec le Seigneur s’affirme et nous devenons vigoureux en Christ.

Le chrétien n’est donc pas dispensé des épreuves de la vie. Il ne les traverse pas seul, mais en relation étroite avec Celui qui les permet. Sa confiance et son espérance dans la fidélité de Dieu le remplissent de paix, et même de joie quand il reconnaît les délivrances accordées par Dieu.

“Vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire, afin que la mise à l’épreuve de votre foi – bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu – se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur, dans la révélation de Jésus Christ” (1 Pierre 1. 6, 7).

×