Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout fut fait par elle ; et sans elle, pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jean 1. 1-4
La Parole

L’apôtre Jean commence son évangile en nous présentant une personne appelée “la Parole” (ou : “le Verbe”). Sept choses la caractérisent :

– “Au commencement était la Parole”. Avant l’existence de toutes choses, la Parole était là. Elle a toujours été là.

– “La Parole était auprès de Dieu” : elle était distincte de Dieu.

– “La Parole était Dieu” : elle possédait tous les caractères de Dieu.

– “Elle était au commencement auprès de Dieu” : elle existait éternellement comme une personne distincte, vivant dans l’intimité de Dieu.

– “Tout fut fait par elle” : la Parole est le Créateur.

– “En elle était la vie” : elle était la source unique de la vie.

– “Et la vie était la lumière des hommes” : elle était la source unique de la lumière pour les hommes.

Jean poursuit : “Et la Parole devint chair” (v. 14). Cette personne, “la Parole”, c’est donc Jésus Christ, Dieu lui-même venu sur la terre comme un homme. La parole exprime notre pensée. Celui qui se nomme “la Parole” exprime ce que Dieu pense. Et Dieu le Père nous invite à l’écouter : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le(Marc 9. 7). Pour connaître Dieu et sa pensée, il nous faut donc simplement écouter Jésus.

Lisez les évangiles, et vous entendrez des paroles de grâce et de vérité (Jean 1. 17 ; Luc 4. 22). Vous saurez ce que Dieu pense de vous, vous apprendrez qu’il vous aime tel que vous êtes, et qu’il ne repousse personne.

×