Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme (Jésus) n’a pas de lieu où reposer sa tête.
Luc 9. 58
Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Jean 1. 11
Mal reçu chez nous, bien reçus chez lui

Le fait d’avoir été mal reçu chez quelqu’un ne nous encourage pas à l’inviter et à le traiter royalement. C’est pourtant ce qu’a fait le Fils de Dieu envers l’humanité. Comment a-t-il été reçu ? “Il vint chez lui et les siens ne l’ont pas reçu” (verset du jour). “Il n’y avait pas de place pour eux (Marie, Joseph et l’enfant Jésus) dans l’hôtellerie” (Luc 2. 7). La foule n’a pas voulu de Jésus et a demandé sa mort à grands cris (Luc 23. 23). On a préféré épargner un brigand, et livrer Jésus à la mort. Le monde n’avait pas de place pour lui. Sommes-nous sûrs qu’aujourd’hui il en aurait une ?

Écoutons comment Jésus répond à ce rejet : “Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… je vais vous préparer une place… et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi” (Jean 14. 2, 3). Cette place, il allait en payer le prix à la croix en prenant sur lui le châtiment de nos fautes. Il l’offre gratuitement, dans la maison de son Père, à tous ceux qui croient en lui.

Venu visiter notre monde, il a reçu une croix. Aujourd’hui, ressuscité et dans le ciel, il nous invite chez lui, et quel accueil nous réserve-t-il ? Une éternité de bonheur avec lui. Voilà comment Jésus répond à la méchanceté des hommes. Il est digne d’une réponse positive de notre cœur à son immense amour.

“À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang – et il a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père –, à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen” (Apocalypse 1. 5, 6).

×