Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Voici, moi je suis avec vous tous les jours.
Matthieu 28. 20
Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux.
Matthieu 18. 20
Emmanuel

Le prénom français Emmanuel vient d’un nom biblique hébreu qui comprend deux mots : ‘immanuw : avec nous, et ’èl : Dieu. immanuw-’èl signifie donc : Dieu est avec nous. C’est ainsi que le prophète Ésaïe désigne l’enfant qui devait être le Messie promis depuis des siècles (Ésaïe 7. 14). Cette prophétie a été accomplie environ 7 siècles plus tard, avec la venue de Jésus : “Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous” (Matthieu 1. 23). Dans l’Ancien Testament, les croyants en Israël ne pouvaient pas entrer en contact avec Dieu, qui habitait dans le Saint des saints du temple de Jérusalem. Quel émerveillement alors, quand les fidèles qui attendaient le Messie ont pu contempler Dieu lui-même dans ce petit enfant qui venait de naître à Bethléem ! Oui, Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu. Ainsi Dieu, la Parole qui a tout créé, est devenu chair, et a “habité au milieu de nous” (Jean 1. 14).

Cette promesse – “Dieu avec nous” – peut nous encourager tout au long de l’année. Le Seigneur la répète après sa résurrection et avant de quitter ses apôtres.

Par sa mort et sa résurrection, le Seigneur Jésus a ouvert un chemin nous donnant un libre accès à Dieu, où que nous nous trouvions. Dieu a promis de vivre dans le croyant par son Esprit (voir 1 Corinthiens 6. 19, 20) et de ne jamais s’éloigner de nous (Hébreux 13. 5). Le Seigneur est aussi présent au milieu des croyants réunis à son Nom pour l’adorer et le prier. Dieu désire être avec nous, tout près de nous.

×