La Bonne Semence
Au temps de Jésus, Césarée de Philippe était une belle ville d’Israël dédiée à l’empereur romain. Le nom de cette ville rappelait ainsi qu’une puissance étrangère dominait les Juifs. C’est dans cette ville que Jésus interroge ses disciples :
– Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?
Allait-on le reconnaître comme le Christ, le Messie promis pour délivrer son peuple et s’asseoir sur le trône de David ? Les réponses montrent que les contemporains de Jésus le plaçaient au même niveau que les grands prophètes de leur histoire.
Puis Jésus pose la question essentielle directement à ses disciples :
– Et vous, qui dites-vous que je suis ?
Ils n’auraient pas su quoi répondre, si Dieu le Père ne l’avait pas révélé à Pierre. Celui-ci peut alors affirmer avec force :
– Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Malgré l’humble apparence de son Maître, Pierre avait reconnu la grandeur et la divinité de Jésus.
Aujourd’hui, comment Jésus est-il perçu ? Pour beaucoup, c’est un homme de bien, le fondateur d’une religion qui a imprégné notre civilisation, l’initiateur d’une très belle morale. Mais seule la foi, fondée sur les affirmations de la Bible, peut discerner sa véritable identité : le Christ, le Fils du Dieu vivant. C’est celui que Dieu a envoyé dans ce monde pour réconcilier les hommes pécheurs avec lui-même. Et Jésus a accompli cette mission à la perfection, par sa mort et sa résurrection.
Lecteur, qui est Jésus pour vous ?