Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Lorsque Jésus fut venu dans la région de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?… Et vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Matthieu 16. 13-16
Connaître Jésus

Au temps de Jésus, Césarée de Philippe était une belle ville d’Israël dédiée à l’empereur romain. Le nom de cette ville rappelait ainsi qu’une puissance étrangère dominait les Juifs. C’est dans cette ville que Jésus interroge ses disciples :

– Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?

Allait-on le reconnaître comme le Christ, le Messie promis pour délivrer son peuple et s’asseoir sur le trône de David ? Les réponses montrent que les contemporains de Jésus le plaçaient au même niveau que les grands prophètes de leur histoire.

Puis Jésus pose la question essentielle directement à ses disciples :

– Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Ils n’auraient pas su quoi répondre, si Dieu le Père ne l’avait pas révélé à Pierre. Celui-ci peut alors affirmer avec force :

– Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Malgré l’humble apparence de son Maître, Pierre avait reconnu la grandeur et la divinité de Jésus.

Aujourd’hui, comment Jésus est-il perçu ? Pour beaucoup, c’est un homme de bien, le fondateur d’une religion qui a imprégné notre civilisation, l’initiateur d’une très belle morale. Mais seule la foi, fondée sur les affirmations de la Bible, peut discerner sa véritable identité : le Christ, le Fils du Dieu vivant. C’est celui que Dieu a envoyé dans ce monde pour réconcilier les hommes pécheurs avec lui-même. Et Jésus a accompli cette mission à la perfection, par sa mort et sa résurrection.

Lecteur, qui est Jésus pour vous ?

×