Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Éloigne de moi la vanité et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m’est nécessaire, de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est l’Éternel ? et de peur que… je ne parjure le nom de mon Dieu.
Proverbes 30. 8, 9
Riches et pauvres selon le livre des Proverbes (5)
Simplicité, satisfaction et générosité

L’argent peut nous corrompre, quand nous en avons, mais aussi quand nous en manquons. Les pauvres sont tentés de commettre un délit pour obtenir un revenu. Souvent injustement exclus de la prospérité économique, ils peuvent éprouver le désir, justifié à leurs yeux, d’obtenir “leur part du gâteau”, de façon illégale et violente.

Le Seigneur parle du “pain qu’il nous faut” (Matthieu 6. 11) et l’apôtre Paul évoque le “contentement” au sujet de la nourriture et du vêtement (1 Timothée 6. 7, 8) en relation avec un style de vie modeste. Les chrétiens devraient-ils se dépouiller de tout ce qui les ferait vivre au-delà d’un mode de vie simple ? Pas nécessairement, car nous avons besoin de chrétiens à tous les niveaux et dans toutes les sphères de la société. Mais nos maisons, nos vêtements, notre manière de vivre, devraient refléter une certaine forme de sobriété, au sein même de notre environnement, et nous permettre d’être généreux. Considérer la richesse et les biens comme des outils au service des autres, voilà une attitude chrétienne conforme aux enseignements bibliques. Vivons-nous sobrement dans notre quartier, afin de pouvoir faire preuve de la plus grande générosité possible ?

– Seigneur, ne me laisse pas considérer mes biens comme mes trésors personnels, ni ma relation avec toi comme un moyen d’obtenir des avantages matériels. Amène plutôt mon cœur à faire de toi mon trésor le plus précieux et à considérer mes biens comme étant à ton service.

(à suivre lundi)

×