Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tel disperse, et augmente encore ; et tel retient plus qu’il ne faut, mais n’en a que disette. L’âme qui bénit sera engraissée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. Celui qui retient le blé, le peuple le maudit ; mais la bénédiction sera sur la tête de celui qui le vend.
Proverbes 11. 24-26
Riches et pauvres selon le livre des Proverbes (2)
Notre vraie richesse : pouvoir donner

Le texte du jour affirme que plus nous distribuons nos richesses, plus nous en amassons ; en revanche, plus nous cherchons à les garder égoïstement pour nous, plus elles se dissipent. Comment cela est-il possible ? Un exemple tiré de l’agriculture nous aide à comprendre ce paradoxe : plus on répand de semence, plus la récolte sera importante. De plus, les petites graines se transforment en une riche moisson de produits consommables et commercialisables. De même, on comprend que l’argent est une semence et que la seule manière de le transformer en de vraies richesses, c’est de le donner dans de grandes proportions (voir 2 Corinthiens 9. 6).

Cela ne veut pas dire que plus nous donnons, plus nous gagnerons d’argent. En fait, ce que nous donnons avec sagesse pour aider nos contemporains, et spécialement les croyants, dans leurs difficultés, non seulement matériellement mais aussi spirituellement, génère une véritable richesse : une vie transformée pour les autres et une meilleure santé spirituelle pour nous. Nous marcherons également sur les traces de Celui qui a tout donné, y compris sa vie, afin de nous amener à lui.

– Seigneur Jésus, tout ce que tu as donné en mourant sur la croix a conduit à la résurrection et à la vie, et nous a procuré un immense bénéfice. Donne-moi la foi pour suivre tes traces, pour savoir donner de mes biens, mais aussi pour accorder de mon temps aux autres. Ainsi je pourrai voir ta grâce et ta vie se développer chez ceux qui m’entourent.

(à suivre lundi)

×