Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Il n’y a pas de différence, car tous ont péché.
Romains 3. 23
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3. 16
Pas de différence

Dès l’enfance, on cherche à se comparer aux autres. Chacun s’estime différent, souvent dans un esprit de supériorité. Mais Dieu veut nous apprendre à porter un regard juste. Non pas : qui suis-je par rapport à tel ou tel ? Mais : qui suis-je devant Dieu ? Il nous dit dans la Bible :

– “Il n’y a pas de différence entre Juif et Grec, le même Seigneur de tous étant riche envers tous ceux qui l’invoquent” (Romains 10. 12) : Dieu accepte tous ceux qui se tournent vers lui.

– “Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé” (Romains 10. 13). Pas de différence pour le salut !

– “Il n’y a pas de considération de personnes devant Dieu” : pas de partialité (2. 11).

– “Dieu a tant aimé le monde” : l’amour de Dieu embrasse toute l’humanité.

Et pourtant, terrible déclaration divine, sans appel :

– “Il n’y a pas de différence, car tous ont péché.”

Dieu nous voit tels, moralement. Acceptons ce verdict divin : je suis un pécheur.

Jésus, “celui qui n’a pas connu le péché, [Dieu] l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21). Tous ceux qui croient au Seigneur Jésus, Dieu ne les voit plus “pécheurs”, mais justes et comme liés à Christ. Et “à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu” (Jean 1. 12). Pas de différence, tous ceux qui ont reconnu devant Dieu qu’ils étaient pécheurs, et qui ont cru au Seigneur Jésus, sont enfants de Dieu, témoins de Jésus Christ sur la terre.

×