Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
Jean 1. 18
“Au dieu inconnu”

Les Grecs avaient gravé cette inscription sur un autel d’Athènes, probablement sur l’Acropole, colline où les monuments étaient dédiés à leurs multiples dieux. Par crainte d’avoir oublié une divinité, ils avaient ajouté ce “dieu inconnu”, et lui rendaient hommage sans le connaître. L’apôtre Paul, en découvrant cet autel, leur déclare : “Celui donc que vous honorez sans le connaître, c’est celui que moi je vous annonce” (Actes 17. 23). Il leur présente un Dieu qui s’est fait connaître, et cela par son Fils unique, venu sur la terre pour nous sauver. “Ayant autrefois… parlé aux pères par les prophètes, Dieu, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils” (Hébreux 1. 1, 2). La traduction encore plus exacte serait : “Dieu nous a parlé en Fils”, comme si la personne de Jésus, le Fils de Dieu, était la langue utilisée pour s’adresser à nous.

À son disciple Philippe, qui lui demande : “Montre-nous le Père”, Jésus répond : “Celui qui m’a vu a vu le Père” (Jean 14. 8, 9), affirmant ainsi qu’il est celui par qui nous pouvons connaître Dieu. Accepter l’évangile, c’est recevoir la révélation d’un Dieu qui ne veut pas rester inconnu, mais qui désire se faire connaître dans la personne de Jésus, par sa Parole.

Cette inscription sur un monument antique vous fait peut-être sourire. Pourtant elle pose une question qui s’adresse à vous en 2023 : Dieu est-il pour vous un inconnu, ou au contraire quelqu’un que vous connaissez personnellement ? Il veut se révéler à vous, venez à lui en croyant au Seigneur Jésus.

×