La Bonne Semence
Nous croyons en la toute-puissance de Dieu, et ainsi nous pourrions attendre passivement qu’il agisse, tout en déplorant que rien ne se passe ! Penser que si Dieu veut faire quelque chose sur la terre, il peut le faire et va le faire tout seul… c’est faux ! Dieu a choisi de faire beaucoup de choses dans ce monde par l’intermédiaire d’hommes, de femmes, d’enfants, qui se rendent disponibles.
L’évangéliste Jean nous rapporte l’histoire d’un enfant qui apporte à Jésus cinq pains et deux poissons, alors qu’il y a 5000 personnes à nourrir. Avec si peu, la foule est abondamment nourrie, et il y a même douze paniers de restes !
Jésus est un homme. Mais il est aussi Dieu, donc tout-puissant. Il avait la capacité de faire un miracle en produisant de la nourriture à partir de rien. Mais il n’a pas agi ainsi. Il a attendu qu’on lui apporte les quelques aliments qui étaient dans la main d’un enfant. Il les a alors multipliés pour donner de la nourriture à tous. Jésus agit de sorte que la foi du donateur et des personnes présentes soit engagée. Soyons encouragés à ne pas mépriser “nos cinq pains et nos deux poissons”, et à les apporter au Seigneur. Il les multipliera et bénira abondamment, bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer !
Dieu attend notre collaboration, aussi insignifiante soit-elle à nos yeux, parce que nous avons été “créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance”, afin que nous les accomplissions.