Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Je bâtirai mon assemblée (ou : église), et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.
Matthieu 16. 18
Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux.
Matthieu 18. 20
Où est l’Église ?

Cette question peut se poser si nous recherchons une église parmi les différentes confessions chrétiennes qui existent aujourd’hui. Car, depuis les premiers siècles, des divisions sont apparues parmi les chrétiens et on a vu apparaître une multitude “d’églises”.

En France, nous ne pouvons visiter un village sans voir une église ou un temple. Mais la Bible nous dit que la vraie Église de Jésus Christ n’est pas le bâtiment dans lequel on se rassemble pour adorer Dieu. Elle est l’ensemble de tous les croyants qui ont reçu Christ comme Sauveur. Ils s’appuient sur le fondement qui est “le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). “Sur ce roc, a dit Jésus, je bâtirai mon Église” (verset du jour). L’Église n’est pas non plus l’organisme de telle ou telle confession ou dénomination. Tous les chrétiens, nés de nouveau, forment ensemble l’Église de Jésus Christ, que la Bible compare à un corps humain, vivant, dont Christ est la tête (1 Corinthiens 12. 13).

La dispersion actuelle en tant de groupes chrétiens ne rend pas visible l’unité de l’Église dans le monde, comme l’avait demandé Jésus (Jean 17. 21). Mais ne soyons pas découragés, car le Seigneur voit chaque croyant là où il se trouve. Si lui seul voit l’unité de son Église, même deux ou trois chrétiens réunis autour de lui peuvent s’attacher à vivre ce qu’est l’Église dans son unité. Ainsi, dans le pain de la Cène, ils reconnaissent le symbole de l’unité de l’Église, corps de Christ.

×