Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’Éternel apparut [à Abraham] auprès des chênes de Mamré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.
Genèse 18. 1
Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
Jacques 2. 23
Les arbres dans la Bible (8)
Le chêne

Le chêne a une durée de vie exceptionnelle. Certains seraient vieux de 2000 ans. Il est symbole de force et de longévité. Ainsi il est dit d’un ancien peuple de Palestine : “sa taille était comme la hauteur des cèdres… il était fort comme les chênes” (Amos 2. 9).

Abraham avait dressé sa tente près des chênes de Mamré. C’est là, chez lui, que Dieu l’a rencontré plusieurs fois, qu’il a entendu Dieu lui parler, mais aussi qu’il a pu parler à Dieu, l’adorer et le prier pour son neveu Lot, en danger de mort (Genèse 18). Ce lieu ombragé où Abraham demeurait est ainsi symbole de communion avec Dieu, de relation proche entre Dieu et le croyant.

Abraham a été appelé ami de Dieu. Ce n’est pas Abraham qui appelait Dieu son ami, mais le contraire. Cela nous dit l’amour infini de Dieu qui désire communiquer avec les croyants. Abraham a répondu à cet amour divin par sa confiance en Dieu, par sa fidélité envers lui. Cet attachement l’a conduit à une relation toujours plus profonde avec Dieu.

Oui, Abraham nous montre aujourd’hui encore le chemin pour devenir à notre tour “amis de Dieu” : croire sa parole et ainsi devenir justes par le sacrifice de Christ mort pour nos péchés. Nous confier en Dieu en toutes circonstances, même les plus adverses. Apprendre à l’écouter, à l’adorer et à prier pour nos proches, et même pour ceux qui ne nous aiment pas. “Priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent, ainsi vous serez (plus que des amis) les fils de votre Père qui est dans les cieux” (Matthieu 5. 44, 45).

×