La Bonne Semence
Dans un livre intitulé “101 choses à faire avant de mourir”, on trouve une liste de choses insolites à faire pour ne pas avoir de regrets. Par exemple : inventer un mot qui sera intégré dans le dictionnaire, attraper un poisson à mains nues, se faire arrêter par la police, etc.
Mais quelles sont vraiment les choses à faire pour ne pas rater sa vie ?
La Bible montre qu’il y a UNE chose à faire à tout prix : se tourner vers Dieu, car il est réservé à l’homme de “mourir une fois, et après cela, le jugement” (Hébreux 9. 27). Si jusque-là nous lui avons tourné le dos, alors cette démarche de faire demi-tour et de s’approcher de lui sera une expérience qui transformera toute notre existence.
On a souvent l’idée que venir à Dieu va générer tout un tas de contraintes. Mais on se fait une fausse idée de Dieu : il n’est pas un Dieu qui exige, mais qui donne. Il donne la vie éternelle à celui qui croit en Jésus Christ (1 Jean 5. 13). Et s’il y a quelqu’un qui nous connaît à fond et qui peut nous rendre heureux, c’est lui. “Moi…, je sonde le cœur” (Jérémie 17. 10).
C’est maintenant qu’il faut se décider pour Dieu, pas tout à l’heure. On peut lui parler simplement, lui dire notre peur des contraintes, notre soif de liberté et de bonheur. Aller à Dieu tel que l’on est, se tourner vers lui, est la meilleure chose à faire avant de mourir, et pour vraiment vivre. Non pas pour “faire sa paix avec Dieu”, c’est impossible pour nous, mais pour recevoir gratuitement la paix que Jésus a faite pour nous sur la croix. Alors pourquoi hésiter ?