Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jusqu’à votre vieillesse, je suis le Même, [dit Dieu], et jusqu’aux cheveux blancs, je vous porterai.
Ésaïe 46. 4
Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. C’est lui… qui rassasie de biens ta vieillesse ; ta jeunesse se renouvelle comme celle de l’aigle.
Psaume 103. 2, 5
Le jeunisme

Rester jeune à tout prix… D’où vient cette mode qui cherche à influencer nos vies ? “Jeunisme” est un mot assez récent qui exalte la jeunesse pour en faire un modèle obligé, et rejette le vieillissement et ceux qui en manifestent les signes. Notre société de consommation nous amène à tout faire pour rester jeunes, en suivant des régimes appropriés pour obtenir une peau de bébé, une taille de guêpe, et aussi pour conserver nos facultés physiques et intellectuelles.

Ces aspects du jeunisme peuvent être un piège pour beaucoup, et quelquefois ouvrent la voie à de grandes souffrances. Pour éviter ces écueils, soyons “sobres en tout” (2 Timothée 4. 5).

Mais le vieillissement physique n’est pas en opposition avec un “épanouissement” de la vie spirituelle intérieure du croyant, au contraire. Toutefois, nous plus âgés, ouvrons les yeux : notre amour pour le Seigneur subit-il l’usure du temps ? Nos prières ont-elles la même ferveur que celles que nous exprimions il y a dix ans ? Avons-nous progressé dans notre connaissance de la Parole de Dieu, ou sommes-nous restés sur place à piétiner sur les mêmes textes ? Avons-nous le même enthousiasme pour servir le Seigneur qu’au jour de notre conversion à Christ ?

L’apôtre Paul disait que si notre être extérieur dépérit, toutefois notre être intérieur “est renouvelé de jour en jour” (2 Corinthiens 4. 16). Apprécions, quand Dieu le permet, ce renouveau de notre être intérieur. Remercions-le, sans oublier de prier pour nos amis âgés. Visitons-les, souvent une “pépite” pour raviver notre foi nous attend !

×