Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie.
Jean 6. 63
L’homme naturel ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car pour lui elles sont folie.
1 Corinthiens 2. 14
Bien comprendre ce que Dieu dit (1)

Les paroles de Jésus avaient un sens spirituel, message de vie pour ceux qui les recevaient. Mais ses auditeurs avaient de la peine à détacher leurs pensées des besoins immédiats, matériels, et souvent ne comprenaient pas ses paroles. Jésus saisissait alors l’occasion pour en donner le sens profond :

– Il met en garde ses disciples contre le “levain” des pharisiens, les hommes religieux de son temps (Matthieu 16. 5-12). Les disciples pensent qu’il s’agit d’un reproche voilé parce qu’ils ont oublié d’acheter du pain. Le levain, ingrédient ajouté à la pâte, la fait gonfler. Mais Jésus vise la prétention affichée de ces religieux les empêchant de venir écouter l’humble Jésus de Nazareth, et de comprendre ses paroles de grâce !

– Près d’un puits, Jésus rencontre une femme au cœur vide et sec, et lui promet une eau qui désaltère. Elle pense à l’eau du puits, mais Jésus veut lui donner beaucoup mieux. Il lui révèle qu’il est le Messie : si elle écoute ses paroles, elles seront comme une eau qui calme la soif spirituelle. “Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif, à jamais ; mais l’eau que je lui donnerai sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle” (Jean 4. 14).

– Jésus se présente comme le pain vivant descendu du ciel. Ses auditeurs pensent à la “manne” qui descendait du ciel lorsque le peuple de Dieu traversait le désert. Jésus leur dit : “Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif” (Jean 6. 32-37).

(suite demain)

×