La Bonne Semence
Les paroles de Jésus avaient souvent un sens figuré ; seuls ceux qui avaient foi en lui les comprenaient.
– Il a dit : “Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai”. Ses auditeurs pensaient qu’il parlait des bâtiments du temple de Jérusalem. “Mais lui parlait du temple de son corps”, dans lequel Dieu habitait (Jean 2. 19-22 ; Colossiens 2. 9). Lors de son procès, ils ont même déformé ses paroles, comme s’il avait dit : “Je peux détruire ce temple”, alors qu’il avait dit : “Détruisez ce temple”. La parole de Jésus s’accomplit quand il est mis à mort, et qu’il ressuscite trois jours après (Matthieu 26. 60, 61).
– Jésus dit à Nicodème : “Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu”. Nicodème s’étonne : “Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?” Mais Jésus parle de la vie nouvelle communiquée par le Saint Esprit à celui qui croit ses paroles (Jean 3. 3-7).
– Jésus annonce à ses disciples que Lazare “s’est endormi”. Ils ne pensent qu’au sommeil, et en déduisent qu’il va guérir. Or le Seigneur parle bien de la mort physique, comparée au sommeil. Peu après, il ressuscite Lazare (Jean 11).
Ces quelques exemples doivent nous rendre attentifs à la manière dont nous lisons la Bible. Lisons-la soigneusement, sans y mêler nos pensées personnelles. Nous risquerions de mal l’interpréter. Si nous ne comprenons pas, ne nous décourageons pas, lisons-la avec prière, lisons-la en groupe, Dieu nous éclairera. Et surtout, croyons simplement ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.