La Bonne Semence
Le prophète Élie vient de vivre une victoire bouleversante sur le mont Carmel. En réponse à ses prières, le feu est descendu du ciel et a consumé le sacrifice sur l’autel de manière surnaturelle, et la pluie est arrivée après trois ans et demi de sécheresse. Élie a défié plus de 400 prophètes du faux dieu Baal, qui ont été mis à mort.
Mais la reine Jézabel, adepte du culte de Baal, menace Élie de lui infliger le même sort que celui des prophètes de Baal. Élie prend alors la fuite et s’isole. Amer, il rappelle à Dieu son zèle, puis se plaint du peuple en lui reprochant d’avoir abandonné le Seigneur. Il affirme aussi un peu présomptueusement être la seule personne fidèle à Dieu en Israël. Alors Dieu le trouve, l’interpelle et lui rappelle que 7000 hommes ne se sont pas agenouillés devant le dieu Baal.
Parmi ces 7000, il semble qu’aucun n’a encouragé ou soutenu Élie. Pourquoi n’y a-t-il eu personne ? Manque de courage ? Attitude du “chacun pour soi” ? L’apôtre Paul exhorte les Éphésiens à s’encourager mutuellement (texte du jour). Chrétiens, nous qui sommes dans un monde de plus en plus hostile à Christ, prêtons-y attention, cherchons les occasions pour nous faire du bien en nous retrouvant pour chanter, partager nos découvertes dans la Bible et nous réjouir ensemble. Nous avons besoin de contacts fraternels, d’être encouragés “chacun par la foi qui est dans l’autre” (Romains 1. 12).